PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE

Qu’est-ce qui fait l’identité d’un territoire, sinon celles des hommes qui y vivent ? De ce point de vue, le Forez est un territoire plein de richesses, de par le sentiment d’appartenance et d’attachement qu’il suscite chez de très nombreux Foréziens. Porté par un photographe profondément attaché à cette terre, le projet vise à mettre en lumière une représentation du Forez contemporain par le biais d’une série de photographies d’habitants se sentant « une âme forézienne », et faisant vivre et évoluer cette identité de par leurs activités politiques, professionnelles ou associatives.

A travers la technique du portrait aux flashs déportés, le photographe proposera ainsi un regard quasi ethnographique sur la population forézienne, saisie et offerte aux regards dans ce qu’elle veut donner à voir d’elle-même et de ce territoire. Il s’attachera à illustrer cette population sur une zone et un temps donné pour en obtenir un marqueur social fort. Un projet à la croisée du documentaire, de l’œuvre artistique, de l’enquête sociologique, qui aura à cœur de mettre en valeur le territoire et les hommes, dans leur diversité et dans leur singularité, et de montrer ainsi les multiples facettes du Forez.

Profils recherchés

Une cinquantaine de personnes, homme ou femme, de 18 à 99 ans, issus de différents secteurs d’activités et attachées à la région par leurs actions professionnelles, associatives ou politiques, passée ou présente.
Bassin privilégié : Communauté d’agglomérations Loire Forez
Exemples de quelques profils recherchés :

- Enseignant dans son établissement
- Artisan dans son atelier
- Agriculteur en activité ou retraité dans ses champs
- Ouvrier agricole
- Personnel hospitalier
- Entrepreneur
- Lycéen

L’accent est mis sur l’hétérogénéité social des profils. Ce reportage se veut le plus représentatif possible.

Présentation des images

Les images seront présentées avec une description brève du sujet, nom, prénom, âge, activité

Destination WEB

Utilisation des fichiers sur les réseaux sociaux, sur le site du photographe.

Utilisation sur des sites partenaires

Destination PRINT

Expositions sur des lieux culturel

Recherche d’une maison d’édition



Déroulement des séances et aspects techniques

Pour la réalisation d’une image, il faut compter une heure.
Dans un premier temps, il s’agit d’un échange qui vise à cerner la personnalité du sujet, ce temps est mis à profit pour découvrir l’environnement et les lumières. Ensuite les prises de vues se réalisent avec un petit flash d’appoint placé dans une boite à lumière, soit elles sont posées, soit elles reprennent des actions de vies constatées. Dans un cas comme dans l’autre il s’agit de mise en scène, pas d’images volées, uniquement des images travaillées qui visent à être au plus près de l’authenticité des sujets dans une démarche esthétisante.



Portrait du projet "la source"

Vous aimeriez participer?