L’évidence photographique

Originaire d’un pays vert aux montagnes rondes et à la chaleur douce, j’ai longtemps promené mes pellicules. J’ai photographié, accompagné d’un petit reflex que j’armais pour une belle couleur, pour une saison blanche, verte, bleue ou jaune. J’ai considéré la photographie comme un jeu durant mon adolescence, je n’en ai pas fait un métier ; pas encore, pas tout de suite. Je me suis d’abord orienté vers la pédagogie et le social. J’ai formé, orienté, accompagné à l’emploi des jeunes et des moins jeunes pour le compte d’une grande entreprise, une référence dans le monde de la formation professionnelle pour adulte. Blacks, blancs, beurs, je me suis nourri d’autres couleurs avec l’humain comme moteur.

La photographie est revenue vers moi comme une évidence. De l’argentique, je suis passé au numérique, de la couleur j’ai évolué vers la lumière… Dans tous ses états, douce et homogène, blanche et dure, directe ou réfléchie, tamisée, basse, bleue… Je la vois, partout, même dans une ombre.


  • Vincent Chambon
  • Capture decran 2017 03 22 a 10.33.58
  • 4526341433 407f34c967 o

La photographie comme métier

Lorsque j’ai arrêté mon activité salariée et repris mon appareil photo, je me suis mis à photographier les gens avec cette volonté d'esthétiser chacun, de prendre le meilleur dans votre expression, votre tenue, vos émotions. J'aime créer un climat autour des prises de vues, prendre le temps de connaitre et d'apprécier mes sujets.
J'ai pendant des années observé et admiré les grands photographes de notre époque, ceux qui interviennent dans la mode, le photojournalisme ou encore la photographie sociale, j'aime penser que je me suis construit à travers leurs images et qu'aujourd'hui je cherche à restituter ce mélange de références pour vous en fonction, de votre personnalité.

Photographe professionnel installé sur la région stéphanoise, je réalise des prestations pour les particuliers, j'exerce dans différents domaines tels que le mariage ou les photographies d'enfants, le portrait ou les images de famille.

Je développe aussi une ligne éditoriale, j’interviens dans des domaines comme la mode et la publicité et je garde un espace de création personnelle qui me permet d’être toujours en alerte sur de nouveaux courants photographiques.

Je m’adapte à vos projets photos que ce soit dans vos locaux ou en studio, selon vos besoins en images et en fonction de votre budget. Je prends un plaisir particulier à vous accompagner dans la création de votre identité visuelle, je me mets en relation avec les différents intervenants, maquilleur, coiffeur ou encore styliste.



GNPP240

Je suis membre du Groupement National de Photographes Professionnels, j’ai été récompensé par plusieurs titres et trophées de la profession (voir la rubrique Palmares)